Fonctionnement

Comment participer?

Suivez le canal Telegram de la province: https://t.me/solaris_quebec pour accéder à des outils, des informations et des listes à jour de cellules.

Utiliser l’annuaire pour vous connecter à la cellule de coordination la plus proche de vous.

Repérez votre cellule locale la plus proche, et joignez-vous à elle.

Participez à, ou organisez des rencontres physiques.

Si vous en avez l’élan, et que votre cellule locale manque de coordinateurs ou de référents, offrez votre aide.

Lorsqu’une cellule n’existe pas dans votre quartier, nous vous invitons à simplement créer votre cellule (voir le tutoriel ci-après).

Si, après la lecture de la documentation ou du site, vous avez besoin de précisions additionnelles, nous serons disponible pour vous accompagner.

Si vous n’avez pas pu contacter une cellule proche de vous (parmi la liste des cellules), nous vous aiderons à faire le lien.

Écrivez-nous par courriel: coordination@solaris-quebec.org (merci de préciser vos coordonnées, votre localisation et la ville la plus proche)

Formulaire et annuaire local

Un modèle de formulaire est disponible, comme support permettant aux cellules locales de constituer leur annuaire local.

Cet annuaire peut aussi être perçu comme un inventaire des ressources (compétences et matérielles) d’une cellule locale.

Les nouveaux adhérents d’une cellule se procurent un formulaire vierge sur le site solaris-quebec.org, ou sur le groupe Telegram de leur cellule.

Ils remplissent leur information personnelle, pour lister les ressources qu’ils peuvent mettre à disposition du réseau en cas de requête.

Les référents rassemblent, par copier-coller, les informations de tous les adhérents de leur cellule locale, sur leur « fichier maître », et en gardent également une copie imprimée.

L’annuaire et les informations personnelles des adhérents ne circulent pas sur le réseau. Elles ne sont accessibles que par les référents de votre cellule. Elles ne sont transmises qu’en cas de requête, sur une base individuelle.

Nous recevons beaucoup de questions concernant les annuaires, qui sont parfois présentés à tort comme des obligations avant même d’avoir pu se rencontrer.

Lorsque vous créez une nouvelle cellule d’autres personnes vont vous rejoindre, d’abord virtuellement.

Il vous faudra alors rapidement vous réunir physiquement, afin de vous connaître et de créer des liens, pour démarrer.

Personne n’est obligé d’entrer leurs données dans l’annuaire tout de suite. Libre à chacun de le faire quand il l’aura décidé.

Toutefois, n’oubliez pas que de participer au réseau sans avoir alimenté l’annuaire fait que vous ne serez pas utile aux autres, car « l’entraide en cas de besoin » est un des premiers principes du réseau. 

Une fois que vous vous serez rencontrés, vous pourrez étudier ensemble les capacités et les faiblesses de votre cellule locale. Chacun pourra évaluer les compétences, les ressources et la situation de son lieu d’habitation, et le groupe pourra commencer à s’organiser en fonction de ses observations sur le terrain.

Des rencontres informelles et des ateliers thématiques inter-cellules sont un bon moyen de faire connaissance, de croiser les expériences et d’élargir la synergie sur votre territoire.

Nous vous invitions à rencontrer autant que possible les membres des cellules voisines.

📣 Rappelons, on ne prête pas le matériel, sauf choix personnel. On va aider sur place avec le matériel adéquat lorsqu’on est sollicité. Ceci afin d’éviter des accidents ou des altérations du matériel.

Rôles et tâches d’un coordinateur

Comme SOLARIS est une organisation sans hiérarchie, le rôle de coordinateur n’est pas un rôle de chef, mais un rôle de bénévole pour le bon fonctionnement de l’organisme de son secteur.

▫️En tout premier lieu le coordinateur administre le groupe et/ou la cellule Telegram, et son tchat.

▫️Il créé une adresse courriel pour le groupe si elle n’existe pas déjà.

▫️Il travaille en équipe avec les autres coordinateurs de son groupe/cellule.

▫️Il peut organiser des rencontres par zoom et/ou en personne, bien que chacun des membres est également encouragé à le faire.

▫️Il créé et entretient des liens avec les cellules voisines.

▫️Il étudie et se familiarise avec le fonctionnement de SOLARIS et veille au maintien de l’esprit SOLARIS. Il peut ainsi aider à informer les nouveaux venus.

▫️SOLARIS n’a pas de hiérarchie ni de leaders, c’est un nouveau type de gouvernance collective. On n’attend donc pas l’autorisation d’un coordinateur pour initier des actions, mais on fait confiance à son propre pouvoir, ses talents et ses inspirations pour les mettre en oeuvre, tout en informant l’équipe/le groupe, car SOLARIS est un réseau humain basé sur le respect et la bienveillance.

▫️Souvent une personne se proposera comme coordinateur pour démarrer la cellule, puis d’autres candidats se joindront à lui. L’équipe s’agrandira et une rotation naturelle de rôles s’organisera dans le temps.

▫️Les membres d’une cellule peuvent en toute souveraineté décider de recréer une autre cellule s’ils le jugent opportun.

▫️Une fois que les cellules seront établies et qu’il y aura un nombre critique minimum atteint, il sera important qu’un réseau radio/CB/Talkie Walkie soit mis en place.

Différences entre coordinateurs, admins et référents

Chaque cellule locale est dotée de coordinateurs (lesquels peuvent être assistés d’admins Telegram), ainsi que de référents.

Chaque cellule de coordination est dotée de coordinateurs.

  • Les 3 coordinateurs d’une cellule SOLARIS ont pour mission de veiller au bon fonctionnement de leur cellule. Ils assurent la communication avec les coordinateurs des cellules voisines et des régions, et ils veillent au respect de l’esprit SOLARIS.
  • Les 3 référents d’une cellule locale SOLARIS sont en charge de garder l’annuaire de leur cellule à jour. Ce sont eux qui seront sollicités en cas de requête. Chaque cellule se crée son propre annuaire local, auquel la cellule d’à côté n’a pas accès. Les référents gardent une version imprimée de l’annuaire afin de pouvoir contacter les référents des cellules voisines si la réponse à une demande n’existe pas dans leur cellule.
  • L’admin est la personne en charge de modérer le groupe d’échange Telegram. Les coordinateurs administrent généralement leur groupe Telegram, cependant, ils peuvent également être soutenus par des admins supplémentaires.