Priorités

Priorités dans la mise en place du réseau

  • La première priorité est de multiplier les cellules locales, afin d’augmenter la présence physique du réseau le plus possible. Mieux vaut 10 cellules avec 4 personnes qu’une seule avec 300 personnes. Cela n’empêche pas les « petites » cellules de se joindre aux réunions des autres. Que ce soit sur Telegram ou lors de rencontres physiques, se mélanger aux rencontres d’autres cellules d’affinité est une pratique courante très favorable.
  • Une autre priorité est le développement du réseau radio. Il serait très utile que nous en aillons un aperçu et une appréciation à la grandeur du territoire Québécois, et donc que chaque région puisse établir une cartographie représentative de l’état de leur réseau radio. Il s’agit de marquer sur la carte où il y a des CB et des PMR (talkies walkies).
  • De même, nous nous rendons compte de l’utilité d’une cartographie nationale du réseau. Si vous avez des compétences dans ce domaine à proposer, pour participer à sa réalisation, et en faire un outil pour tous, manifestez-vous. En cliquant sur chaque région, vous pourriez voir où sont les cellules existantes, et des mises à jour hebdomadaires pourraient être de rigueur. 
  • 11 canaux nationaux de groupes thématiques sont en place, en France (suivre le canal Telegram SOLARIS France https://t.me/solaris_france). Le travail consiste à classer les informations et connaissances pertinentes vers ces canaux thématiques d’intérêts nationaux et internationaux, afin que celles-ci profitent au plus grand nombre. Nous vous conseillons de télécharger ce qui vous semble intéressant ou vital, et d’imprimer des synthèses, ou mieux, d’acheter des ouvrages papier lorsque disponibles. Bien que crées en France, ces informations et connaissances s’appliquent pour la plupart, très bien au Québec
  • Attention malgré tout à ne pas trop disperser vos énergies, surtout sur les supports virtuels. Les groupes ne sont pas faits pour les bavardages ou l’expression des opinions et des infos de l’actualité du moment. La finalité est un travail de terrain concret et une mise en lien physique de tous. 

En Conclusion

Quoiqu’il advienne, cette préparation ne doit jamais faire perdre de vue que l’entraide solidaire, la bienveillance et le soutien de l’autonomie sont les axes principaux des jalons que nous posons dès aujourd’hui.

Nous n’avons pas un point de vue survivaliste et ne sommes pas des collapsologues.

Nous observons objectivement ce qui se passe, au niveau politique, économique, climatique, etc.

Nous anticipons le futur afin que chacun puisse vivre décemment durant une transition chaotique entre deux mondes.

La force de l’élan solidaire collectif chasse la peur et l’isolement, il trace la voie au sein du chaos. 

Merci de votre engagement.