Ressources

Évènements à venir

☀️[À venir] Les prochaines rencontres thématiques seront ajoutées ici

Évènements passés

Canaux et dossiers thématiques

☀️Solaris Qc Télécommunications VHF:

Canal Telegram: t.me/+PoCpIgzD954xN2Ex

☀️Solaris Qc Autonomie alimentaire:

Canal Telegram: t.me/+obl2boC4GIkwOGVh

Tutoriels

Lancement d’une cellule

Il y a plusieurs manières de créer une cellule locale, ou une cellule de coordination. La plus rapide est de créer un groupe (pour les cellules locales), ou un canal (pour les cellules de coordination) sur le réseau Telegram. 

Telegram est une plateforme de choix pour sa simplicité, sa rapidité de déploiement et son efficacité. Si vous l’utilisez, nous vous recommandons de l’installer aussi sur ordinateur. 

Même si vous serez initialement le seul et premier membre, suivez l’appel et créez une cellule! Dès les premiers échanges, vous pourrez repérer des aptitudes en chacun des adhérents, et constituer votre équipe de coordinateurs et référents. Créer une cellule locale est aussi simple que de créer un groupe Telegram et une adresse courriel.

Il vous appartient ensuite de rassembler du monde, et de vous rencontrer physiquement dès que possible. Créez le lien, apprenez à vous connaître, puis commencez à constituer l’annuaire local.

LES ÉTAPES:

  1. Créez un groupe Telegram pour votre cellule locale. 
    1. Créer un groupe Telegram : Cellule (désignation du lieu) Par exemple: « Cellule Ville-Émard, Montréal, QC »; « Cellule Repentigny, Lanaudière, QC », « Cellule St-Hyacinthe, QC », etc. 
    2. Dans « Gérer le groupe » : Type de groupe : privé. Historique pour les nouveaux membres : visible 
    3. Copiez le lien d’invitation que vous publierez ensuite (accompagné de l’adresse courriel de votre cellule) auprès de votre groupe régional. 
    4. Épinglez le lien d’invitation en haut de votre groupe Telegram pour qu’il soit toujours visible (clic droit sur le message). Précisez bien « Lien d’invitation de la cellule (nom) : https://t.me/… » En respectant ce format, vous aidez à assurer une meilleure lisibilité. 
    5. Dès que possible, ajoutez d’autres administrateurs à votre groupe Telegram. Ce qui permettra de mieux veiller sur les publications qui n’ont pas leur place sur ce fil (trolls, bots malveillants, etc.)
  2. Créez une adresse courriel pour votre cellule, car tout le monde n’utilise pas Telegram. Pour les cellules locales, suivre la forme: cellule.village.municipalité.région@protonmail.com ou cellule.quartier.ville.région@protonmail.com. Pour les cellules de coordination, suivre la forme: solaris.village.municipalité.région@protonmail.com ou solaris.quartier.ville.région@protonmail.com
    1. Communiquez l’adresse courriel et le lien du groupe Telegram sur coordination@solaris-quebec.org. Nous mettrons à jour notre liste de cellules sur le site solaris-quebec.org et sur le canal Telegram SOLARIS QUÉBEC : https://t.me/solaris_quebec
  3. Communiquez les noms et coordonnées des coordinateurs de la cellule à la cellule de coordination la plus proche. 
  4. Une fois que vous aurez rassemblé plusieurs participants, réunissez-vous. Apprenez à vous connaître et commencez à constituer l’annuaire local. Vous serez ensuite totalement autonomes, mais en lien avec les autres. 
  5. Nous serons présents pour vous partager toute information complémentaire utile à l’autonomie de votre cellule.
Nomenclature suggérée pour la création de cellules, sur Telegram et pour les courriels

SOLARIS a choisi de se diviser en cellule comme dans le corps humain. La division de cellules peut se faire à l’infini. Si une cellule représente une région trop grande et de taille impersonnelle, il est normal que les adhérents aient de la réticence à partager leurs coordonnées. De plus, gérer un énorme annuaire s’avérerait complexe. C’est pourquoi une cellule grandissante aura naturellement besoin de se subdiviser en plus petites cellules.

Notes

  • Ne pas confondre un « canal » Telegram avec un « groupe » Telegram. Le canal est utilisé par les cellules de coordination, et informe au niveau de la région, mais il n’y a pas d’échange possible. Le groupe Telegram a pour but d’échanger au sein des cellules locales.
  • Il est recommandé de créer un courriel pour chaque cellule, tout le monde n’ayant pas accès à Telegram. Ces adresses seront alors relayées, avec les liens d’invitation de chaque cellule, sur le canal Telegram régional ou provincial. 
  • Veillez à ce que les échanges sur votre groupe ne comportent que des informations essentielles et utiles à l’organisation et au développement de votre cellule SOLARIS. Pas de place pour partager des informations générales, ni pour des bavardages. Cela nuirait à la lisibilité du groupe et rebuterait les utilisateurs. 
  • Pour garder votre groupe pertinent, il est avisé de supprimer toute réaction superflue ou commentaire qui n’est pas en lien avec le sujet. L’utilisation d’un bot bienveillant peut vous aider à gérer les intrusions.
  • Il convient d’aller vite et sereinement. Éliminons les taches administratives superflues : compte-rendu de réunions, organisation lourde, etc. Évitons tout ce qui puisse ralentir le développement de notre réseau SOLARIS. 
  • Tout est basé sur le bon sens pour s’organiser selon ses particularités locales. Nous proposons des lignes directrices pour faire gagner du temps, mais vous pourrez vous adapter en fonction de votre localité.